Newsletter n°40 - Septembre 2021

mail
logo banner  
  Newsletter n°40 - Septembre 2021  
 
 

Une rentrée comme les autres ?

Il y a un an, nous relancions tous nos projets après leur interruption par le confinement du printemps 2020. Nous ne savions pas alors que la crise sanitaire se prolongerait durant toute la saison 2020-2021.
Tous les projets que nous avions construits ont subi les aléas de la pandémie, comme dans tous les secteurs de la culture en France. Ce fut une année de combat pour maintenir les actions coûte que coûte, à faire et défaire et refaire incessament le travail, à inventer des formes différentes qui rendent justice à l'implication de tous les participants.
Certes, les résultats ne purent toujours avoir la dimension que nous souhaitions leur donner, mais nous avons pu aboutir tous nos projets, chanter et jouer sur scène certains spectacles, en mettre d'autres en image et/ou en son. C'était nécessaire, peut être salvateur aussi. Un grand merci à tous les partenaires qui nous ont fidèlement soutenus dans cette tempête.
Avec cette nouvelle saison qui commence, nous espérons pouvoir enfin vivre pleinement les aventures artistiques que nous proposons au public, toujours convaincus de l'importance du théâtre dans ce monde qui change, de la force des auteurs à trouver les mots qui portent la parole collective.

 

 


 

Un nouveau texte d'Henri Bornstein

 
couvJBSC
ELLE attend un enfant. Jour après jour, elle voit son corps se transformer. Mois après semaines, elle découvre les sensations intérieures, le regard des autres sur elle, les souvenirs d’enfance qui reviennent, la douceur et les craintes du père à venir. Quand surgissent les joies et les doutes, elle parle à son futur enfant.

Un monologue sensible et poétique qui raconte de l’intérieur les bouleversements intimes, corporels et psychiques de la maternité.

-----> plus d'info

 



J'entends battre son coeur a été créé le 17 septembre 2021 au Festival Mondial des Théâtres de la Marionnette de Charleville Mezières par la Compagnie Créature dans une mise en scène de Lou Broquin.   -----> le teaser du spectacle

Représentations du 21 au 25 novembre 2021 à Tournefeuille     -----> plus d'info

 

A l'occasion de la parution de son texte, Henri Bornstein participera à la Rentrée littéraire "collection automne" proposée par Occitanie Livre et Lecture le 27 septembre 2021 à la Cinémathèque de Toulouse

 


 

 logoPJ2

Ecrire au collège avec Rachel Corenblit

 

newsletterCORENBLIT



Pour cette troisième édition, Rachel Corenblit est l'autrice invitée par Henri Bornstein à écrire en relation avec les collégiens du département. Participent cette année les collèges Lamartine de Toulouse, Léonard de Vinci de Tournefeuille et Jules Verne de Plaisance-du-Touch.

S'appuyant sur la production de textes par les collègiens sur le thème Une parole au féminin,  Rachel Corenblit s'inspirera de ces travaux pour écrire des dialogues présentés en lecture publique par les élèves en avril 2022 à l'Espace Roguet.

.



Une trace de la saison passée

 En avril 2021, les collègiens de "Paroles en Je(u)" devaient lire sur la scène de l'Espace Roguet le texte que Sabine Tamisier avait écrit pour eux. La fermeture des établissements scolaires a annulé cette lecture.
Nous avons alors proposé à Jacky Mérit d'enregistrer les élèves et de produire une dramatique sonore avec ce matériau.

L'écoute au casque est vivement recommandée ! ------->  écouter



Soutiens : Conseil Départemental de la Haute Garonne - Ecrivains Associés du Théâtre

 


 

logo FTLM 17

Reprise de l'atelier théâtre et danse

 

newsletteratelier
Depuis 10 ans, la Compagnie Nelson Dumont anime des ateliers de création pour les habitants du Grand Mirail et tous ceux qui sont tentés par l'aventure du spectacle vivant.

A partir de textes d'auteurs contemporains, nous proposons de vivre le parcours de création d’un spectacle, des répétitions aux représentations sur scène.
L'atelier que nous proposons fait se croiser les pratiques du théâtre et de la danse pour une création en juin 2022.
Aucune expérience préalable n'est demandée, seuls comptent l'engagement et la motivation des participants.

Atelier gratuit ouvert à tous
le mercredi de 19h à 22h
au Centre Henri Desbals

 

Renseignements : 05 61 62 86 01



 

Pour ne rien manquer, n’hésitez pas à nous suivre

 Twitter : @Nelson_Dumont           Facebook@CieNelsonDumont

 
     
--
  message
--

Si vous ne désirez plus recevoir cette newsletter » désinscription

Powered by AcyMailing