Imprimer

Le répertoire

Chaque année depuis 10 ans, la Manufacture des Sons sollicite auteurs et compositeurs pour l'écriture de spectacles destinés à être joués par des jeunes.

Cette démarche a abouti à la constitution d'un répertoire adapté à l'éducation artistique dans divers domaines du spectacle vivant : théâtre, chant choral, percussions, danse.

Nous vous proposons de le découvrir.

Si vous désirez travailler sur un de ces textes, contactez-nous.

Textes de Henri Bornstein pour les collègiens

Répertoire Bornstein

Dès le lancement de "La Manufacture des Sons", Henri Bornstein écrit plusieurs textes pour le théâtre musical, destinés aux collègiens.

J'aurais tant aimé     Un A dans la fenêtre     Elles      Boule et Masse     Lucie Boum

Adaptation de textes d'auteurs pour les collégiens

Adaptations collèges

"La Manufacture des Sons" s'attache à faire connaitre les textes d'auteurs contemporains écrits pour les jeunes en les adaptant au théâtre musical.

Bouli Miro     Le Pont de pierres et la peau d'images     Si on parlait, si on révait     Amours/Ados

Théâtre musical à l'école

Répertoire écoles

Dans les écoles, nous concevons des spectacles particulièrement adaptés aux capacités des enfants.

La jardinière de légumes     Tes laitues naissent-elles ?     Couleurs indiennes

     Histoires comme ça     A propos des dragons

 

Imprimer

La saison en cours

 
 
 
 programme 2017
Imprimer

Les saisons passées ...

En cliquant sur les couvertures, vous aurez accès au programme de chaque saison de notre projet depuis 2001.

Profitez-en pour apprécier le travail de Christian Guibbaud qui conçoit ces visuels et qui a imaginé le clou/clef de sol qui sert de sigle à La Manufacture des Sons.

 saisonmanuf16


saisonmanuf15


 saisonmanuf14


 saisonmanuf13


saisonmanuf12

 

 
 saisonmanuf11
 

 
 saisonmanuf10
 

 
 saisonmanuf09
 

 saisonmanuf08
 

 saisonmanuf07
 

 saisonmanuf06
 

 saisonmanuf05
 

 saisonmanuf04
 

 saisonmanuf03
 

  saisonmanuf02
 
 
 
Imprimer

Les intervenants

Ils participent à nos spectacles...

Les compositeurs :

Pawel Matak :
Diplômé du Conservatoire de Varsovie, il a joué dans plusieurs groupe de musique en Pologne. Il passe le diplôme de musicien intervenant à IFMI de Toulouse en 2001. Il est l’auteur d’une quinzaine de musiques pour les spectacles de La Manufacture des Sons. Actuel directeur de l’école de musique de Fenouillet, il compose et joue une musique aux influences tziganes dans son groupe SFORA.

Jacky Mérit :
Après des éudes d’arts plastiques à l’école des Beaux-arts de Tours, il concentre ses recherches autour du sonore et tente d’appliquer ses méthodes de plasticien à ses compositions sonores. Membre du Collectif de musique active éOle depuis 2001. En parallèle à ces créations, il réalise des interventions pédagogiques et compose également pour le théâtre, la danse, les arts plastiques et le multimédia.

et aussi...
Thierry Fournié, Jean Luc Maury, Ezaka Rakotondramanana

Les artistes intervenants :

Théâtre

Martine Amisse :
Formée au Théâtre école de Montreuil, elle a suivi des stages sous la direction d’Ariane Mnouchkine, Francisco Lellis, Alain Simon... Comédienne de théâtre, elle a joué dans plusieurs séries télévisées. Elle est également formatrice au théâtre et intervenante en milieu scolaire.

et aussi
Jano Bonnin : comédien, Eve-Laure Verdier: comédienne

Danse

Hélène Zanon :
Chorégraphe, venue à la danse grâce à des rencontres marquantes et déterminantes avec différents chorégraphes dont Yideyuki Yano, François Verret et Caroline Dudan, elle est co-fondatrice de la compagnie " Hélène Viscose " en 1982. Son intérêt pour le théâtre l'amène à collaborer en tant que chorégraphe à différentes pièces avec Petit Bois compagnie, théâtre Folavril, l' Agit... Elle enseigne au Centre Culturel de Ramonville St Agne et s'investit dans les projets en milieu scolaire. Elle fonde avec Nathalie Foulquier la compagnie "L’une et l'autre" en 2003.

Percussions

Lucas Mazères :
Diplômé en 2001 du Conservatoire National de Région de Toulouse en Cycle Spécialisé il obtient le prix de Musique de Chambre mention très bien en 2003. Il joue dans diverses formation de musique de chambre et en orchestre: Théâtre et Orchestre National du Capitole, Opéra pour enfants du Théâtre de Toulouse, Orchestre Philharmonique du Maroc, Ensemble Instrumental de l'Ariège, Orchestre Philharmonique de Toulouse et avec le Brass-Band de Toulouse.

et aussi...
Sébastien Gisbert, Baptiste de Chabaneix, Tony Payet

Chant

Céline Doyen
Diplômée de IFMI de Toulouse en 1998. Intervenante en milieu scolaire, direction de chœurs d’enfants à l’école de musique de Cugnaux.

et aussi...
Julie Roche, Ezaka Rakontondramanana, Sylvie Allix

Slam

Cédric Adam

 Les musiciens :

Batterie et percussions : Guillaume Itier, Sylvain Calmon, Jean-Philippe Durand, Tony Payet, Thierry Bordier, Baptiste de Chabaneix, Fabien Tournier, Nicolas Coulon, Sébastien Gisbert, André Neufert
Piano et claviers : Cécilia Hautot, Rémi Cavaillé, Thierry Gonzalez, Midori Sano, Grégoire Aguilar, Olivier Richard, Stéphane Serret, Thierry Fournié, Bénédicte Primault, Bernadette Merlet, Sandrine Massicot
Guitare : Olivier Gadet, Thierry Fournié, Christophe Tomasin, Thierry Di Filipo, Florent Hortal, Pawel Matak, Philippe Diaz
Basse et contrebasse : Caroline Itier, Julien Duthu, Jean-Luc Camensuli, Eric Halter, Eric Voge, Fabien Versavel
Clarinette : Jean-Michel Maury, Adrien Cau, Demis Delatie, Charlotte Michaud
Accordéon : Grégory Daltin, Jean Luc Frappa, Bastien Charlery De La Masselière, Florian Demonsant, Jean-Luc Amestoy, Pierre Emmanuel Roubet
Trompette : Stéphane Garcia, Hervé Weber, Mathieu Haage, Eric Duroc
Tuba et soubassophone : Jean-Philippe Vié, Nicolas Calvet, Mikaël Hostier
Cor : Fabien Mouly, Guillaume Amiel
Trombone : Jérome Capdepont, Thierry Gonzalez
Saxophone : Claude Puysségur, Georges Torsiello, Michel Itier
Flûte : Jean Elie Eftekari, Pauline Révillon, Nicolas Coulon
Harpe : Emmanuelle Menvielle
Cymbalum : Lana Goussarenko
Violon : Pawel Matak, Christian Loiseleur
Violoncelle : Bénédicte Primault
Instruments traditionnels : Adrien Villeneuve, Sébastien Papon, Angélique Sacre

Imprimer

Revue de presse




 


 

Imprimer

La Manufacture des Sons

La Manufacture des Sons est un projet d’éducation artistique initié en 2001 par la compagnie Nelson Dumont.

Elle propose à un public d’enfants et d’adolescents issu des écoles primaires, des collèges, des lycées, des bibliothèques municipales et des écoles de musique de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse de participer à la création d’un spectacle de théâtre musical ou à une lecture mise en espace, de sa mise en oeuvre en ateliers de pratique artistique à sa représentation finale.

Ces créations sont réalisées à partir de textes contemporains, avec la volonté de donner à entendre les auteurs d’aujourd’hui, dans les différentes pratiques qui sont proposées: le chant, le théâtre et la danse. Cette exigence est garante d’une parole vivante et d’une langue qui interpellera avec pertinence l’univers des jeunes aujourd’hui.

Les musiques sont écrites spécifiquement pour chaque texte par des compositeurs partenaires de la compagnie.

La Manufacture des Sons s’inscrit dans une démarche d’accessibilité à la culture pour tous en développant des pratiques d’éducation artistique sur le territoire. Elle favorise l’hétérogénéité et la mixité des publics en agissant sur différentes communes dans des établissements et des quartiers différents.

 

Imprimer

Le projet

Depuis 2001, La Manufacture des Sons a réalisé plus de 65 spectacles dans 17 communes de la Communauté Urbaine Toulouse Métropole.

Près de 2900 enfants appartenant à 30 établissements différents ont ainsi pu participer à la création et à la représentation de spectacles dans des conditions professionnelles.

La Manufacture des Sons se développe dans les communes de l’agglomération toulousaine, également sur les territoires concernés par la politique de la ville.

La possibilité de rassembler des groupes d’enfants d’origines différentes dans un projet commun, la découverte par les jeunes des zones sensibles des exigences de la création artistique, l’organisation de rencontres avec d’autres groupes réalisant des spectacles de théâtre musical, font de cette action artistique un outil de lutte contre les discriminations en matière d’accessibilité à la culture pour tous.

Si le spectacle vivant, réalisé par et pour les jeunes, constitue le fondement de notre projet d’éducation artistique, différents modes d’intervention sont envisageables.

Notre expérience dans l’animation d’ateliers de chant choral, de pratique musicale, de théâtre, de danse et de lecture publique nous permet de concevoir des projets modulables de façon à répondre aux différentes contraintes des lieux d’accueil et aux demandes des partenaires.

imagepresmanuf

 Les étapes de la création d’un spectacle

La création d’un spectacle se déroule en deux temps :

  • un travail de sensibilisation et d’apprentissage durant l’année avec des ateliers hebdomadaires de pratique vocale, théâtrale, chorégraphique et instrumentale encadrés par des professionnels (professeurs de musique, chefs de chœur, enseignants…) en collaboration avec les compositeurs et comédiens de la Compagnie Nelson Dumont.
  • une résidence de création de 3 à 5 jours, organisée en fin d’année dans une salle de spectacles de la commune accueillant le projet, permettant d’accéder à des conditions techniques et d’encadrement optimales pour la création et la représentation finale.

 

Imprimer

Accueillir un projet

  • Vous êtes un élu de l'agglomération toulousaine et vous souhaitez favoriser l'accés des jeunes de votre commune aux pratiques culturelles
  • Vous êtes enseignant à l'école élémentaire ou en collège et vous désirez réaliser un projet d'éducation artistique dans votre établissement
  • Vous êtes musicien intervenant à l'école, bibliothécaire ou professeur en école de musique et vous voulez réaliser un projet de création avec un groupe de jeunes

 

Si votre commune fait partie de la Communauté Urbaine Toulouse Métropole
Vous pouvez accueillir La Manufacture des Sons
Pour cela, une demande doit être faite par un élu de la commune auprès de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse.
Chaque saison, La Manufacture des Sons intervient dans au moins 3 communes de l'agglomération. Le projet devra recevoir un accord de la Communauté Urbaine pour pouvoir démarrer. Cet accord dépend essentiellement du nombre de demandes, avec la volonté de servir le territoire le plus vaste possible.



La réalisation d'un projet nécessite

  • Un partenaire motivé de l'action artistique dans votre commune qui s'implique dans le travail avec les jeunes.
Ce peut être :

- un enseignant à l'école élémentaire. Un projet se réalise avec une ou deux classes à partir du CM1. Dans ce cas, un intervenant en chant choral (Dumiste) vient animer les scéances de chant choral en classe, envoyé par la commune dans la majorité des cas, ou par la compagnie si la commune n'en dispose pas.
- un professeur dans un collège. Nous travaillons le plus souvent avec les enseignants en éducation musicale qui animent une chorale dans leur collège. Nous y associons un (des) enseignant(s) dans une autre matière pour les ateliers de pratique artistique. Autant que possible, nous adaptons le projet aux envies et spécialités des enseignants (lettres, langues, sport, sciences...) dans le choix du texte et en proposant des pratiques variées : théâtre, danse, percussions...
- un professeur en école de musique. Le responsable de la chorale est souvent amené à réaliser des spectacles en fin de saison. Le partenariat avec la Manufacture des Sons a de ce point de vue une valeur d'expérience, en valorisant fortement l'activité de l'école. Des jeunes de classes d'instrument peuvent être incorporés dans l'orchestre.- un responsable de bibliothèque. La compagnie propose la réalisation d'une lecture publique mise en espace dans le cadre d'un atelier de jeunes rassemblés par la bibliothèque.
  • Une salle de spectacle disponible durant 4 à 5 jours pour une résidence de création avec tous les participants et les représentations publiques
Si vous ne disposez pas d'une salle de spectacle équipée, plusieurs possibilités :
- Equiper une salle des fêtes dont vous disposez qui doit être aux normes pour accueillir du public.
- Utiliser une salle dans une commune voisine qui peut la mettre à disposition quelques jours.
- Nous pouvons aussi imaginer un spectacle original mis en espace dans un lieu non conventionnel : collège, bibliothèque, lieu spécifique de la commune... Cela n'est pas toujours possible, nous étudions les possibilités au cas par cas.

Répéter au collège

  Répétition Sand

 L'atelier théâtre du collège Georges Sand en répétition

Créer le spectacle

  Résidence Ronsard

Les CM1 et CM2 de l'école Ronsard de Toulouse en résidence au Centre Henri Desbals

Monter sur scène

  Vidéo Poucet

Les élèves du collège Sand jouent "En attendant le petit poucet" de Philippe Dorin à la MJC Roguet