Imprimer

Le projet

Depuis 2001, La Manufacture des Sons a réalisé plus de 65 spectacles dans 17 communes de la Communauté Urbaine Toulouse Métropole.

Près de 2900 enfants appartenant à 30 établissements différents ont ainsi pu participer à la création et à la représentation de spectacles dans des conditions professionnelles.

La Manufacture des Sons se développe dans les communes de l’agglomération toulousaine, également sur les territoires concernés par la politique de la ville.

La possibilité de rassembler des groupes d’enfants d’origines différentes dans un projet commun, la découverte par les jeunes des zones sensibles des exigences de la création artistique, l’organisation de rencontres avec d’autres groupes réalisant des spectacles de théâtre musical, font de cette action artistique un outil de lutte contre les discriminations en matière d’accessibilité à la culture pour tous.

Si le spectacle vivant, réalisé par et pour les jeunes, constitue le fondement de notre projet d’éducation artistique, différents modes d’intervention sont envisageables.

Notre expérience dans l’animation d’ateliers de chant choral, de pratique musicale, de théâtre, de danse et de lecture publique nous permet de concevoir des projets modulables de façon à répondre aux différentes contraintes des lieux d’accueil et aux demandes des partenaires.

imagepresmanuf

 Les étapes de la création d’un spectacle

La création d’un spectacle se déroule en deux temps :

  • un travail de sensibilisation et d’apprentissage durant l’année avec des ateliers hebdomadaires de pratique vocale, théâtrale, chorégraphique et instrumentale encadrés par des professionnels (professeurs de musique, chefs de chœur, enseignants…) en collaboration avec les compositeurs et comédiens de la Compagnie Nelson Dumont.
  • une résidence de création de 3 à 5 jours, organisée en fin d’année dans une salle de spectacles de la commune accueillant le projet, permettant d’accéder à des conditions techniques et d’encadrement optimales pour la création et la représentation finale.

 

Répéter au collège

  Répétition Sand

 L'atelier théâtre du collège Georges Sand en répétition

Créer le spectacle

  Résidence Ronsard

Les CM1 et CM2 de l'école Ronsard de Toulouse en résidence au Centre Henri Desbals

Monter sur scène

  Vidéo Poucet

Les élèves du collège Sand jouent "En attendant le petit poucet" de Philippe Dorin à la MJC Roguet