La Manufacture des Sons est un projet d’éducation artistique initié en 2001 par la compagnie Nelson Dumont.

Elle propose à un public d’enfants et d’adolescents issu des écoles primaires, des collèges, des lycées, des bibliothèques municipales et des écoles de musique de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse de participer à la création d’un spectacle de théâtre musical ou à une lecture mise en espace, de sa mise en oeuvre en ateliers de pratique artistique à sa représentation finale.

Ces créations sont réalisées à partir de textes contemporains, avec la volonté de donner à entendre les auteurs d’aujourd’hui, dans les différentes pratiques qui sont proposées: le chant, le théâtre et la danse. Cette exigence est garante d’une parole vivante et d’une langue qui interpellera avec pertinence l’univers des jeunes aujourd’hui.

Les musiques sont écrites spécifiquement pour chaque texte par des compositeurs partenaires de la compagnie.

La Manufacture des Sons s’inscrit dans une démarche d’accessibilité à la culture pour tous en développant des pratiques d’éducation artistique sur le territoire. Elle favorise l’hétérogénéité et la mixité des publics en agissant sur différentes communes dans des établissements et des quartiers différents.

 

Répéter au collège

  Répétition Sand

 L'atelier théâtre du collège Georges Sand en répétition

Créer le spectacle

  Résidence Ronsard

Les CM1 et CM2 de l'école Ronsard de Toulouse en résidence au Centre Henri Desbals

Monter sur scène

  Vidéo Poucet

Les élèves du collège Sand jouent "En attendant le petit poucet" de Philippe Dorin à la MJC Roguet