A l'école Ronsard

Dans une volonté de proposer la culture à des élèves éloignés de la pratique culturelle, la compagnie Nelson Dumont intervient sur l'école Ronsard depuis 2008 puis au sein du collège George Sand par le biais d'ateliers de pratique artistique.
La réalisation de projet de création dans les zones sensibles permet à des populations éloignées de l'offre culturelle de se familiariser avec les pratiques artistiques, et de découvrir par ce biais les établissements culturels.

Les créations de spectacles

LES THEATRALES DE DESBALS 2014

Viktor Lamouche
Musiques de Thierry Fournié, direction chorale Céline Doyen, mise en jeu Yves Gilbert
avec les CE2 et CM1 de l'école Ronsard.
Créé le 10 avril 2014 au Centre Henri Desbals

viktorronsard2014-2thviktorronsard2014-3thviktorronsard2014-4thviktorronsard2014-5thviktorronsard2014-6th

Chaque année depuis 2008, les élèves de CM1-CM2 participent durant l'année à des ateliers de théâtre et de chant choral et présentent un spectacle de théâtre musical en fin de parcours au Centre culturel Henri Desbals.
Ce travail d'éducation artistique s'est étendu au CE2 depuis 2010 avec un travail autour de l'expression théâtrale et poétique, offrant aux enfants la possibilité de vivre une première expérience de présentation au public.

En complément, des sorties au Théâtre National de Toulouse sont organisées, associant parents et enfants pour découvrir un spectacle jeune public, favorisant ainsi une meilleure compréhension des enjeux du spectacle vivant.

 


 L'atelier d'arts plastiques

BIG BANG - Projet 2014

Pour cette troisième édition, les enfants ont travaillé sur le thème du Big Bang. A l'aide de la technique de projection de couleurs, les enfants ont réalisé de grands tableaux représentant la naissance de l'univers et le scintillement des étoiles.

Exposition d'arts plastiques au CIAM-Le Tube Université de Toulouse II-Le Mirail
Du jeudi 15 mai au vendredi 20 juin
Vernissage le jeudi 15 mai à partir de 17h30.
big-bang-visuel-01big-bang-visuel-03

A partir de septembre 2011, le partenariat avec le Centre d'Initiative Artistique de l'Université du Mirail permet de proposer un atelier d'arts plastiques aux CE1 de l'école Ronsard, animé par Jérôme Carrié, plasticien à l'Université.
L'ensemble de ce dispositif d'éducation artistique dans une école d'un quartier sensible fait l'objet d'une étude par des étudiants de l'IRPALL (Institut de Recherche Pluridisciplinaire sur les Arts, les Lettres et les Langues).

  • Image 01

    Regarder dehors

    Pour l'année 2013, les élèves du CE explorent divers lieux par le biais de l'outil photographique. Les élèves s'approprient de nouveaux espaces, notamment des lieux du patrimoine régional.
    Les photographies réalisées serviront ensuite de base iconographique pour effectuer un travail de peinture en classe. Cette production sera exposée à La Fabrique du 16 mai au 14 juillet 2013.

  • Image 01

    La ville révée

    Tout au long de l’année scolaire 2011/12 un groupe d’élève de CE1 a participé à un atelier de création hebdomadaire au sein de l’école Ronsard dans le quartier de Bagatelle. Centrée autour de la thématique de « La ville rêvée » cet atelier de création s’est élaboré sous la forme d’une vingtaine de séances artistique s’est élaboré sous la forme de séances de pratiques artistiques dans lesquelles les élèves ont exploré la photographie, le dessin, le volume, ma mise en espace…
    Les enfants ont réalisé une exposition présentée Ciam et au Centre Culturel Alban Minville participant ainsi à la politique de rapprochement entre l’université et la cité par l’art et la création artistique.

  • Arts Plastiques Ronsard 2013 Regarder dehors (2013)
  • Arts Plastiques Ronsard 2012 La ville révée (2012)