photo-levey

2014, une année avec Sylvain Levey

En 2014, Henri Bornstein, auteur et metteur en scène de la compagnie, invite un auteur, Sylvain Levey, à rejoindre sa démarche d’écriture au contact des habitants des quartiers du Grand Mirail.

 

De janvier à juin 2014

Sylvain Levey anime des ateliers d'écriture avec des groupes de jeunes scolarisés dans les établissements scolaires du Mirail, coordonnés par le Pôle Ressource Littérature Eclair de l'école Falcucci. Ce sont ainsi plus de 100 enfants qui, répondant à l'impulsion d'un auteur, découvrent le plaisir de créer avec leurs propres mots.

residencelevey

 

 Le 16 avril 2014, une lecture du texte "Arsène et Coquelicot" rassemble au centre Desbals les enfants participant aux ateliers d'écriture dans le Grand Mirail et des enfants participant aux ateliers de lecture du Théâtre National de Toulouse. Réalisée par les comédiens de l'Atelier Volant du TNT en présence de l'auteur, elle est suivie d'un échange avec le public.

lectureTNT14

 

Les ateliers animés par la compagnie dans les quartiers du Mirail se consacrent à la création de spectacles tirés de l'oeuvre de Sylvain Levey.

  • Création de Viktor Lamouche, adaptté pour le théâtre musical, sur des musiques de Thierry Fournié, par les CE2 et CM1 de l'école Ronsard, au Centre Desbals les 10 et 11 avril 2014   En savoir plus
  • Restitution d'un atelier de lecture du texte Cent culottes et sans papiers  le 10 mai 2014 à la Médiathèque Grand M.
  • Création de Au pays des par les étudiants de l'atelier théâtre du CIAM-Université du Mirail, à La Fabrique le 19 mai 2014 En savoir plus
  • Création de Alice pour le moment, par les 5ème et 4ème de la Classe à Horaires Aménagés Théâtre du Collège Georges Sand, au Centre Desbals le 28 mai 2014   En savoir plus
  • Création de Histoire de famille à la campagne, cabaret de textes de Sylvain Levey, par les habitants participant à l'atelier Faire Tomber les Murs.

 


 

affiche



du 5 au 12 décembre 2014



Un festival, Les Théâtrales de Desbals, organisé en co-production avec le Centre Desbals vient clore cette résidence d'auteur d'une année. Le Centre Culturel Desbals accueille pendant 10 jours les travaux réalisés dans l’année par les ateliers, une programmation de spectacles tout public, des rencontres, des lectures publiques…


Le programme des Théâtrales de Desbals est ICI

 

Ainsi durant toute l'année 2014, plus de 200 habitants de tous âges et de toutes origines auront été directement impliqués dans une démarche originale de création en relation avec un auteur.

 

Pour son action dans les quartiers du Grand Mirail, la compagnie reçoit le soutien de la Fondation Crédit Mutuel pour la Lecture et de la Caisse des Dépots