Alors ça y est...
Après avoir fait, défait et refait sans relâche, après avoir répété, annulé, repensé nos projets, nous voici arrivés au terme de cette année plus que particulière. Et voilà que nous pouvons proposer quelques rendez-vous pour témoigner de l'engagement et de la ténacité de tout ceux qui nous rejoignent pour écrire, jouer et chanter sur scène. Bien sûr, nous avons dû laisser en route quelques spectacles presque finis. Des images seront là pour garder la trace de ce qui aurait dû être joué, trace très imparfaite, mais trace quand même. Bien sûr, nous avons réécrit les histoires, forcés d'abandonner certains rêves que nous avions faits. Le plus important est qu'en ce mois de juin, le public puisse revenir dans les théâtres et vivre toutes les émotions que seul le spectacle vivant peut lui donner.

7 et 8 juin Les collégiens lisent à voix haute...

Après avoir écrit sur le thème "Une parole au féminin", les élèves des collèges Toulouse-Lautrec à Toulouse, Jean Gay à Verfeil et Jacques Mauré à Castelginest ont reçu en retour Empaquoi ?, un texte dialogué de Sabine Tamisier, autrice invitée de notre projet cette saison.
Sabine Tamisier viendra les 7 et 8 juin pour travailler la lecture de son texte avec les élèves. Jacky Mérit, créateur sonore, enregistrera les voix et produira une fiction radiophonique qui sera ensuite diffusée et mise en ligne.
Soutiens : Conseil Départemental de la Haute Garonne - Ecrivains Associés du Théâtre

17 et 18 juin Les collégiens jouent...

Théâtre musical
Contes pour enfants pas sages
Texte de Jacques Prévert Musique de Pawel Matak Chansons d'Yves Gilbert
Jeudi 17 juin - 18h30 Vendredi 18 juin -19h30 Salle Jacques Brel - Castanet
Avec les classes de 6ème2 et 6ème6 du collège Jean Jaurès de Castanet Piano : Greg Aguilar - Guitare : Pierre Planas - Batterie : Fabien Tournier Direction chorale : Isabelle Vidotto Direction atelier théâtre : Yves Gilbert et Nathalie Pradier
Les « Contes pour enfants pas sages », rassemblent des histoires très actuelles dans lesquelles Jacques Prévert, avec beaucoup de malice et d'impertinence, donne à penser et réfléchir sur la vie des hommes en racontant celle des animaux. Une autruche qui mange les cailloux du Petit Poucet, un dromadaire que l'on traite de chameau, des girafes muettes avec une chanson dans leur tête et des chevaux qui préparent la révolution... le monde de Jacques Prévert n'a pas fini de nous surprendre !
24 juin Les collégiens lisent et chantent...
Ce spectacle devait être créé en mai au Centre Desbals après une résidence de création. La fermeture des collèges ayant annulé ce projet, nous en présentons une lecture musicale sur scène.

Lecture musicale
Cendrillon
Adaptation du texte de Joël Pommerat Musique de Pawel Matak Chansons d'Yves Gilbert
Jeudi 24 juin - 18h30 Centre Culturel Henri Desbals - Toulouse
Avec la chorale du collège Vauquelin de Toulouse Direction chorale : Jacky Pastel - Atelier théâtre : Yves Gilbert
Joël Pommerat revisite l'histoire de Cendrillon en écrivant une pièce “sur la mort, sur la vie et sur le temps”. Son récit commence tandis que la mère malade adresse à sa fille des paroles presque inaudibles et qu’elle ne comprendra pas tout à fait... Parfois, le deuil arrête le temps. Comment Cendrillon se remettra-t-elle en marche en se délivrant du malentendu qui l’accable ? Avec une délicatesse qui n’exclut pas un certain humour, Pommerat aborde ici les questions graves et vitales de toute enfance.

2 juillet Les ateliers jouent...

Les numéros
Montage de scènes d'Hanokh Levin Traduction : Laurence Sendrowicz - Editions Théâtrales
Vendredi 2 juillet - 20h30 Centre culturel Henri Desbals
Avec Etienne Bouchillou, Alex Cortinhas, Justine Debout, Marianne Ducrocq, Olivier Girard, Kadour Guennad, Derin Güvenç, Florine Houssay, Malik Moktar, Guilhem Piras Piano : Greg Aguilar Direction de l'atelier : Hélène Zanon et Yves Gilbert
Le dramaturge israélien Hanokh Levin a laissé une œuvre considérable où évoluent des personnages aussi monstrueux que comiques dans leur capacité à suivre sans complexe les instincts les plus bas, progressant vers le bout de leur humanité. Car c’est bien de la finalité d’une existence fondamentalement vouée à l’échec dont parle Levin. Une solution, une seule arme : le rire, noir, métaphysique ou énorme selon l’occasion, pour sauver l’espèce.
Quelques traces de projets inachevés...
A l'école Marcel Pagnol Les classes de CM2 de Smahan Belyazid et Loïc Faucoup devaient présenter sur scène un montage de textes tirés de "La jardinière de légumes" de Françoise Gerbaulet. Nous avons filmé leurs séquences dans l'école.
Au collège George Sand Les 5ème de la classe théâtre de Virginie Calvet devaient jouer le 12 mai à l'Espace Roguet "Viktor Lamouche" de Sylvain Levey. En remplacement, nous avons réadapté les scènes du spectacle et réalisé avec les élèves une succession de clips vidéos racontant cette histoire. Le tournage a eu lieu entre le 10 et le 12 mai dans la salle du Hangar à Toulouse.
A l'école Papus Les CM2 d'Isabelle Liria et Emmanuel Bodin devaient accueillir des groupes de parents pour un spectacle itinérant dans leur école, adapté de "Cent culottes et sans papiers" de Sylvain Levey. L'accueil du public n'étant pas possible, nous mettons en oeuvre en juin le tournage des scènes en situation dans l'école.
L'ensemble des films ainsi réalisés sera mis en ligne et accessible sur le site de la compagnie à mesure de leur montage.
Renseignements : 05 61 62 86 01
Pour ne rien manquer, n’hésitez pas à nous suivre
Twitter : @Nelson_Dumont Facebook : @CieNelsonDumont
|